top of page
Rechercher

Les Pervers Narcissiques n'existent pas !

  • coachhinatea
  • 16 juin
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 sept.

La perversion narcissique n'est pas reconnue par la médecine. Cela signifie-t-il pour autant qu'elle n'existe pas ? Voici ma réponse.

Crédit photo : dubonheurenbarres.com

Avertissement avant lecture : cet article est ma propriété intellectuelle et n’engage que moi.


C’est l’un des commentaires qui revient souvent sous mes vidéos sur les réseaux sociaux. Parfois, cette phrase est accompagnée d’un “car la perversion narcissique n’apparaît pas dans le MSD Manual (le manuel de diagnostic et thérapeutique, ndlr). 

Ce manuel recense toutes les maladies, infection, virus… y compris les maladies psychiatriques ainsi que les troubles de la personnalité (qui ne sont pas des maladies !).


Et c’est totalement vrai ! La perversion narcissique n’est pas reconnue par la médecine, ni même comme étant un trouble de la personnalité. Et ce n’est pas une maladie.

Pourtant, il y a bien 2 écoles. Ceux qui défendent l’idée que la perversion narcissique n’existe pas du tout et qu’elle est “simplement” le paroxysme du trouble de la personnalité narcissique. Pour eux, l’utilisation de ce terme est un abus de langage. 


Et il y a ceux qui croient en la perversion narcissique. Parmi ces derniers, il y a des sociologues, des psychologues, des psychiatres… Bref ! Il y a aussi des médecins et autres professionnels de la santé mentale qui pensent que la perversion narcissique existe. 


Libre à vous de croire (ou pas !) que ce genre de personnes existent. Personnellement, je pense que la perversion narcissique n’est pas ENCORE reconnue par la médecine mais qu’elle le sera peut-être d’ici plusieurs années. Car c’est un type de personnalité extrêmement difficile à détecter et donc à étudier. Mais de plus en plus de chercheurs tentent de l’étudier et d’apporter des éléments de réponse. 


N’étant pas clairement définie par la médecine, chacun y va de sa description personnelle : certains estiment que les pervers narcissiques ont également des tendances psychopathe, sociopathe… 


Pour ma part, je pense effectivement que les pervers narcissiques souffrent d’un trouble de la personnalité narcissique (ils en ont tous les critères) mais ils ont aussi leurs propres caractéristiques : 

- un déni impossible à surmonter (contrairement à cell.eux qui souffrent d’un trouble narcissique et qui peuvent donc changer) ;

- la notion de perversion (décrit par le CNRTL - Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales - comme “l'action de détourner quelque chose de sa vraie nature”) ;

- l’intention de nuire ;

- et le plaisir pris à voir souffrir autrui (effectivement une notion de psychopathie et/ou sociopathie). 


Bien évidemment, il ne s’agit là que de mon avis personnel basé sur mon expertise et mes expériences. Toutes ces caractéristiques rendent les pervers narcissiques très rares. Pourtant le terme est très (trop) souvent utilisé à tort.


Dans mon prochain article, j’expliquerai la notion d’intention qui permet, à mon sens, de différencier les manipulateurs des pervers narcissiques. 



 
 
 

1 commentaire


aa r
aa r
01 nov.

Votre analyse sur la façade charmante que les manipulateurs utilisent pour dissimuler leurs véritables intentions est particulièrement pertinente. Cela crée souvent une dissonance cognitive chez la victime, qui se met à douter de sa propre perception de la réalité. La difficulté réside alors dans la distinction entre des comportements manipulateurs isolés et un schéma de traits de personnalité profondément ancrés. Pour ceux qui cherchent à mieux comprendre ces dynamiques, passer un test pour évaluer les traits de personnalité antisociale peut offrir un premier aperçu structuré et anonyme.

J'aime
bottom of page